Médias MCTL


 
AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la taxe pique-nique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: la taxe pique-nique   Sam 27 Sep - 12:18

Borloo confirme la «taxe pique-nique»

Un surcoût de 90 centimes d'euro sera appliqué aux produits non recyclables, comme les assiettes, les gobelets en carton ou encore les sacs plastiques.

«On le fait», a affirmé lundi matin sur RTL le ministre de l'Ecologie, confirmant une information parue la veille dans le «Journal du dimanche». «Il existe déjà une taxe sur les produits très polluants : détergents, huiles, pesticides. Il avait été prévu de l'étendre à un type de produits complémentaires, c'était les assiettes et couverts en plastique et carton non recyclables pour financer par l'écoparticipation les produits recyclables», a expliqué Jean-Louis Borloo. Ainsi un surcoût de «90 centimes d'euro» par kilo de vaisselle jetable serait envisagé pour les produits non recyclables, mais il «ne s'agit que d'un exemple, les barèmes définitifs ne sont pas encore prêts», a poursuivi le ministre. Selon les services du ministère de l'Ecologie, il s'agit moins d'une taxe que «d'une contribution sur les produits fortement générateurs de déchets.»

Un surcoût appliqué aux briquets ?

D'après le «Journal du dimanche», cette «taxe pique-nique» est d'inspiration belge, où, depuis le 1er juillet 2007, un impôt similaire frappe à hauteur de 20% le prix des sacs en plastique, la vaisselle jetable. En France, la liste des produits concernés pourrait être élargie aux sacs distribués aux caisses des magasins, briquets, rasoirs et adhésifs, selon l'hebdomadaire. La «taxe pique-nique» serait une nouvelle contribution à l'éco-participation. Ce prélèvement supplémentaire a été mis en place en 2006 pour financer la collecte et le recyclage des ordinateurs et téléviseurs hors d'usage. Son élargissement aux produits en plastique devrait être inscrit dans le projet de loi de finances pour 2009. Cette «taxe pique-nique» serait justifiée, selon le ministre de l'Ecologie, alors que chaque Français produit en une année 360 kilos de déchets. «Il faut bien qu'on réduise nos déchets», a affirmé Jean-Louis Borloo.

source : lefigaro.fr


Ok, l'environnement, c'est important. Absolument archi capital pour notre avenir et celui de nos descendants, au cas où il en resterait quelques-uns un jour.

Je propose l'instauration d'une toute nouvelle taxe, susceptible de rapporter tellement de fric qu'on ne saurait même plus quoi en faire

la taxe contre la connerie

Personnellement, je trouve que ça urge un max.

Allez, on soumet l'idée à Jean-Louis et Nico ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Srum
Admins
Admins
avatar

Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 47
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: la taxe pique-nique   Sam 27 Sep - 14:18

Je pense en effet que c'est urgent zouzou lol!

C'est le problème avec l'écologie, c'est que tout part toujours dans l'extreme. Je suis d'accord pour préserver l'environnement, et je fais d'ailleurs ce que je peux faire dans ce sens à ma petite echelle, mais ne poussons pas non plus le bouchon trop loin.

Encore une taxe au nom d'une cause (bonne ou mauvaise ce n'est pas le problème) pour justifer le fait qu'on cherche une fois de plus à piquer des sous au contribuable.

Aant de rajouter des taxes, ils seraient bien qu'ils tentent déjà de faire respecter ce qui a été instauré. Un exemple tout bete, le tri sélectif, Si tout le monde le faisait, on aurait déjà bien moins de déchet, c'est certain, et pourtant combien ne font pas l'effort de s'en inquieter? Les entreprises par exemple, combien d'entre elles n'ont pas mis en place les moyens nécessaires à un bon tri des déchets?

Je suis de plus en plus dépitée par tout ça et ça me fatigue. Pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: la taxe pique-nique   Sam 27 Sep - 14:35

Dans l'établissement où je bossais à Paris, nous avions chacun des poubelles permettant le tri sélectif. De gros bidules à 2 compartiments avec notice d'utilisation et tout et tout. Excellent n'est-il pas ? Sauf que le brave monsieur qui venait les vider le soir n'avait qu'un seul et unique grand sac pour tout jeter. Marché public peu coûteux (faut faire des économies), donc choix de prestations au rabais. Un gigantesque foutage de gueule. Et lorsque d'aventure, nous posions la question à notre chèèèèèère direction, nous n'obtenions que des "ben euh..." bien emmerdouillés ou le traditionnel "nous allons y remédier !". Tu parles Charles.

Au supermarché, on ne donne plus de sacs plastique gratos. Non non non, c'est vilain comme tout le plastique. On les fait payer. C'est bien mieux.

Et puis, leurs taxes bidule et machin écolo développement durable tout ça, faut pas me le faire à l'envers. Direction le pot commun de l'état. Autant dire nulle part. Tour de passe passe comptable de fin d'année, titre de recette que ça s'appelle, et pfouit, affaire réglée. Bref, ça rentre mais ne ressort pas, sauf pour ce à quoi ce n'était pas destiné à l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Srum
Admins
Admins
avatar

Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 47
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: la taxe pique-nique   Sam 27 Sep - 14:51

Oui c'est justement ce que je disais, une taxe au nom d'une cause quelconque pour justifier qu'une fois de plus on cherche à s'en mettre plein les fouilles ...

Pour le soucis dans ton ancien boulot, ça passe aussi par là, c'est bien facile de mettre plusieurs compartiments si derrière on ne met pas les moyens nécessaires à une bonne récupération de ceux-ci. Donc ça en revient à ne pas mettre en place les choses, c'est juste de la poudre aux yeux pour dire aux gens qui mettent les pieds dans l'entreprise "t'as vu, on participe à la protection de l'environnement".

Dans l'entreprise où je suis zouzou, c'est pire, il n'y a absoluement rien de mis en place. Ok c'est une petite pme, mais je pense que c'est plutot du au fait que le patrion soit très radin. Il fait même les espaces verts autour de la boite lui même le dimanche, c'est pour te dire ...

Et ces entreprises, qui vient leur dire "Héhé, tu dois respecter la loi, le tri est obligatoire"?!? Personne, c'est tellement plus simple de taxer le pauvre contribuable qui de toutes façons ne peut pas faire autrement que de payer ...

L'état doit s'enrichir et le peuple accepter cela; Ca donne pas l'impression de faire un retour en arrière tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la taxe pique-nique   

Revenir en haut Aller en bas
 
la taxe pique-nique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pique-Nique des Oursons (1989)
» Une saison de festivals ...
» Blues in Chédigny 2011
» Thème 4 - AVEC ou SANS sac à dos dans Europa Park ?
» PIQUE-NIQUE SCENE OUVERTE LE 7 JUIN MIDI A PONTOISE (95)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions Diverses :: Actualité Générale-
Sauter vers: