Médias MCTL


 
AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une loi contre les bandes organisées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Une loi contre les bandes organisées   Mar 21 Avr - 9:04

Bandes organisées : enseignants et policiers mieux protégés

Le député-maire de Nice Christian Estrosi (UMP) a été chargé par Nicolas Sarkozy de rédiger une proposition de loi destinée à renforcer la législation contre les bandes violentes, indique jeudi un communiqué de la mairie de Nice.

«Les dispositions de ce texte permettront à la chaîne police-justice de mieux lutter contre le délit de participation à une bande violente, phénomène en recrudescence au niveau national et dans les Alpes-Maritimes», précise le communiqué.

La proposition de loi sera débattue à l'Assemblée nationale fin mai.

Des peines aggravées

Les enseignants, victimes de violences perpétrées par des bandes organisées, pourraient bénéficier de la même protection légale que celle accordée aux policiers, en vertu d'une proposition de loi qui sera débattue fin mai au Parlement, a annoncé jeudi le rapporteur du texte Christian Estrosi.

Les violences commises contre les enseignants ou contre des membres de leurs familles seront dorénavant considérées comme des «violences aggravées» et pénalisées comme telles, a indiqué en outre M. Estrosi lors d'une conférence de presse.

M. Estrosi a également précisé que l'instrusion dans un établissement scolaire, qui est actuellement passible d'une amende, deviendra l'objet d'un délit pénal dans la nouvelle loi. Ce délit pourra être sanctionné par trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende si l'intrusion est commise en bande.

Cette proposition de loi s'inscrit dans une batterie de mesures annoncée par M. Sarkozy le 18 mars à Gagny (Seine-Saint-Denis), où une vingtaine de jeunes gens, encagoulés et armés, avaient envahi un lycée.

Trois d'entre eux, âgés de 15 à 19 ans, avaient été mis en examen à la suite de cette agression qui avait fait douze blessés légers.

Selon le ministère de l'Intérieur, 5.000 personnes, dont la moitié de mineurs, appartiendraient à l'une des 222 bandes connues. 200 affrontements entre bandes ont été recensées au second semestre 2008.

Trois d'entre eux, âgés de 15 à 19 ans, avaient été mis en examen à la suite de cette agression qui avait fait douze blessés légers.

Selon la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, les «bandes» comptent quelque 2.500 membres permanents, et autant d'«occasionnels».

Parmi eux, «47% de mineurs», et une grande majorité de personnes désocialisées, promptes à attaquer «tout ce qui représente l'autorité, l'Etat et notamment les policiers», avait déclaré la ministre après l'agression de Gagny.

Source : leparisien.fr


Et vlan une loi de plus. Je croyais qu'il en existait déjà tout plein des lois prévoyant de punir sévèrement les vilains pas beaux. La France est vraiment le champion toutes catégories de la production de législations diverses et variées. Il en existe des quantités monumentales. Sur tout et n'importe quoi parfois. Si nous étions capables de fabriquer autant dans nos usines qu'au parlement, nous habiterions le pays le plus riche de la terre !

Là, ce qui m'amuse, c'est l'amende de 75.000 euros. A moins que le délinquant ne soit le fiston d'un patron de multinationale, je ne vois pas bien comment l'état s'y prendra pour recouvrer sa créance. En saisissant la vieille bagnole plus cotée à l'argus depuis lurette ? Le salon But vieux de 10 ans ? Les salaires de papa maman ? Quels salaires ?

La peine d'emprisonnement n'est pas mal non plus. Quelqu'un a dit au monsieur que les prisons explosent ? Qu'on n'y mettrait plus une fourmi ? Par ailleurs, 3 ans pour avoir dérouillé un prof ou un policier, ça ne rime pas à grand chose. La peau d'un enseignant et d'un flic, ça ne coûte pas bien cher au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une loi contre les bandes organisées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR OU CONTRE
» Pour ou Contre : La "grande" musique
» Bruce Dickinson : En colère contre les groupes de rock
» Katherine Jackson engage des poursuites au civil contre AEG Live
» Falsettistes, contre-ténors...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions Diverses :: Actualité Générale-
Sauter vers: