Médias MCTL


 
AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ABBEVILLE 24 heures de garde à vue pour un SMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: ABBEVILLE 24 heures de garde à vue pour un SMS   Dim 10 Mai - 7:27

La simple blague s'est transformée en affaire de terrorisme.

« Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? ». Pour avoir reçu ce SMS, un Abbevillois de 29 ans a passé une nuit au poste. Il en ressort profondément choqué.

Méfiez-vous de votre téléphone portable, il peut vous conduire en prison. C'est en tout cas la mésaventure dont a été victime Stéphane, 29 ans, un habitant d'Abbeville sans histoire. Pour avoir reçu un SMS jugé « tendancieux », ce jeune menuisier a passé 24 heures en garde à vue au motif de « non dénonciation de crime ». Rien de moins. « C'est totalement irréel, s'étonne encore la victime de cette mauvaise blague. Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. »

Sa faute ? Ne pas avoir alerté les autorités après avoir reçu sur son téléphone portable le message suivant : « Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? » Ce SMS, envoyé par une vague connaissance de travail, a fini sur le bureau du procureur, alerté par l'opérateur de téléphonie mobile. Car l'appareil sur lequel Stéphane a reçu ce SMS était un téléphone prêté par l'opérateur, le sien étant en réparation.

« L'opérateur a le droit de consulter ces messages et le devoir d'alerter les autorités s'il estime qu'un crime ou un délit est susceptible d'être commis », précise le procureur d'Abbeville Éric Fouard.

Ainsi, jeudi 16 avril, Stéphane est invité à se présenter au commissariat d'Abbeville en milieu d'après-midi. « Ils voulaient avoir des précisions sur ce SMS. Je m'y suis rendu sans aucune appréhension, je ne voyais vraiment pas où était le mal. » Mais sitôt arrivé au commissariat, le ton change. « J'entends parler d'affaire criminelle, de terrorisme, et d'une garde à vue qui pourrait durer dix jours, raconte Stéphane. On me demande si je suis capable de choses farfelues comme, par exemple, faire dérailler un train. » Le jeune homme tombe des nues. Il donne le nom de son collègue, auteur du fameux SMS. La police perquisitionne chez ce dernier et le ramène au commissariat. « Je me disais, ils vont faire les vérifications et tout sera terminé. En fait, le cauchemar ne faisait que commencer. »
L'affaire de Tarnac en arrière-plan

Sur instruction du parquet, Stéphane est placé en garde à vue à 16 heures. « C'était un véritable choc. En deux secondes, j'ai eu l'impression de devenir un vulgaire criminel. Je me retrouve dans une belle cellule jaune qui sent la pisse, j'ai l'impression d'être traité comme un chien. » Au petit matin, les auditions se poursuivent. Les vérifications sont longues et Stéphane ne retrouve la liberté qu'à partir de 16 heures, soit au bout de 24 heures de garde à vue. L'auteur du SMS est également libéré.

Une expérience traumatisante pour le jeune menuisier. Mais une affaire presque banale aux yeux du procureur de la République, qui justifie le placement en garde à vue. « La procédure pénale est la même pour tout le monde, que le risque soit probable ou peu probable », rappelle Éric Fouard, mettant en avant le principe de précaution qui prévaut en matière de terrorisme.

D'autant que depuis l'affaire de Tarnac (Corrèze), et l'arrestation d'un groupe de terroristes présumés soupçonnés d'avoir saboté des caténaires SNCF, les autorités sont particulièrement vigilantes. « Cette actualité récente a certainement joué en sa défaveur, admet le procureur. Je comprends que, de son côté, la garde à vue puisse paraître violente mais, dans ce genre d'affaire, on ne peut prendre aucun risque. »

Ressorti libre, Stéphane ne fera l'objet d'aucune poursuite. Mais il se dit « profondément marqué » par cette affaire. « Je prie le ciel pour qu'aucun train ne déraille dans les semaines qui viennent... »

source : courrier-picard.fr


Ok, c'est d'un goût douteux, mais qu'est-il arrivé à l'auteur du sms ?

Il reste qu'il semblerait que chaque citoyen soit soupçonné de terrorisme potentiel pour que les opérateurs vérifient les sms des portables prêtés à leurs clients. Qu'advient-il du bidule que vous leur refilez en réparation ? Passé au rayon X lui aussi ?

Principe de précaution dira-t-on. L'opérateur déclenche l'ouverture du parachute. C'est son appareil. Il est probablement juridiquement responsable de l'utilisation qui en est faite. Plus vigipirate tout ça. Admettons. On pourra objecter que si vous n'avez rien à vous reprocher gnagna. Au fait, c'est quoi n'avoir rien à se reprocher pour Big Brother ? Je ne suis pas certaine de le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johnny
Vip
Vip
avatar

Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 1048
Age : 77
Localisation : Aywaille Belgique
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: ABBEVILLE 24 heures de garde à vue pour un SMS   Lun 11 Mai - 22:18

Ici, nous avons des terroristes maghrébins et même une femme, mais ils sont seulement sous surveillance, et en liberté.

Il y a quelques temps, une terroriste Turque sous surveillance, s'est fait la malle hihihihihihi

C'est ça la Belgique:Merci:

Une autre, un Belge a essayé de se faire passer pour Marocain, pour bénéficier
d'une assisstance publique, qu'autrement il n'aurait pas.(evidemment avec sa peau blanche,hihihihihi)

Allez comprendre, il vaut mieux en rire, et laisser aller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ABBEVILLE 24 heures de garde à vue pour un SMS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon Boëllmann (1862-1897)
» Un collégien en garde à vue pour avoir saisi à la gorge son professeur.
» 01/01/2011: une formation est obligatoire pour conduire une 125 cm3
» Quelle heure pour faire la queue pour la fosse......
» Pour les puristes.. L'Echos des remparts de THODURE (38) reçoit LA FANFARE DE LA GARDE REPUBLICAINE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions Diverses :: Actualité Générale-
Sauter vers: