Médias MCTL

AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Home

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Home   Jeu 4 Juin - 22:28

«Home» ou l’opportunisme vu du ciel

Demain va déferler sur les écrans un film de propagande aux dimensions inouïes. Véritable char d’assaut écolo, Home sera projeté simultanément dans 130 pays, sur les écrans géants du Champ-de-Mars et de Central Park, sur YouTube, France 2, Al-Jezira, etc. Gratuitement bien sûr, comme tout bon lavage de cerveau. Avant même sa sortie, le film se paie le luxe d’être adoubé par les puissants, à commencer par ces nouveaux phares intellectuels que sont devenus Al Gore et le prince Charles. Notre bon Président s’y collera aussi, à pousser le dithyrambe obligatoire, sans trop se forcer d’ailleurs, puisqu’on apprend déjà, officieusement, que ce serait son «film préféré».

Demain, il sera impossible d’échapper aux images forcément «sublimes», pas plus que l’on ne pourra ignorer le message du film, aussi lourdingue que les poches de Pinault, sponsor du projet : l’homme serait une blatte nocive pour la planète. Perché sur l’hélico, observant son monde avec bonté et paternalisme, Yann-Dieu assène prophéties glaçantes et déclarations dégoulinantes de sensiblerie. «Tout ce que tu vois n’est pas seulement un paysage, c’est le visage aimé de notre Terre.» Le tutoiement de la voix off cloue le bec et impose sa liturgie. On communie ad nauseam devant la beauté bio, écolo-guimauve d’un atoll en forme de cœur. La transe est accentuée par la musique, onirique à souhait, toute en trémolos vocaux et arrangements planants.

Yann-Dieu égrène sa vision binaire : homme - mauvais, Terre - jolie. Homme - parasite, Terre - richesse. Terre - notre maman adorée, homme - blatte. Pire que blatte - une blatte Sapiens sapiens. Vu d’en haut, c’est imparable : la blatte se démène dans les villes surchargées, aux fumées nauséabondes, accumulant les déchets, suçant l’eau, cultivant intensivement le sol. 200 000 ans que la blatte détruit ce que dame Nature a patiemment tissé en 4 milliards d’années. Cela ne peut plus continuer. Encore veut-on bien tolérer la blatte africaine ou inuite quand on la voit ramper dans le désert mauritanien ou polaire, traînant péniblement son barda. Brave petite blatte, économe de ses besoins, si belle dans son dénuement ! Touchantes images du making of où l’on voit Yann-Dieu, littéralement descendu du ciel, telle la bouteille de Coca-Cola dans Les Dieux sont tombés sur la tête, prendre un bain de foule parmi les indigènes. Blattes des pays pauvres, votre mode de vie est tellement tendance ! Il en va autrement de la blatte occidentale. Franchement, on a envie de l’écraser, cette blatte-là ! Lui faire bouffer les stations de pompage, les plates-formes off-shore, les usines qui puent, les aérodromes !

Quand il entend le mot culture, Yann sort son hélicoptère. Produit par Luc Besson, grand pourvoyeur de finesse devant l’Eternel, il nous assène quelques vérités grosses comme Las Vegas. Imagine-t-on combien il a fallu gaspiller de ressources fossiles pour construire cette ville inutile ? Terrifiantes images de mégalopoles : la bande-son devient angoissante, tendue. Los Angeles - quelle horreur ! New York, Dubaï - monstrueux ! Ne dirait-on pas des monolithes extraterrestres, de vilaines colonies venues de l’espace ? Et l’île de Pâques ? Ses habitants auraient mieux fait de s’occuper de leur forêt en péril plutôt que de perdre du temps avec de stupides statues. Regardez comme leur caillou est invivable maintenant !

Tous les Homère, Newton, Brunelleschi du monde ne sont rien à côté de la beauté sauvage d’une chute d’eau. La civilisation peut aller se rhabiller devant un éléphant gabonais galopant dans la brousse. «Les jeunes sont en quête de sens», dit le réalisateur, émerveillé par tant de cerveaux vierges à conquérir. «Il faut donner du sens à nos affaires», précise sans ciller François-Henri Pinault. Quel meilleur choix que de surfer sur l’hystérie collective du réchauffement climatique ? Judicieux marketing ! L’investissement dans la bonne conscience est rentable. Regardez les retombées presse ! La motivation des 88 000 salariés de Pinault grimpe en flèche. Les marques du groupe (Gucci, Sergio Rossi, Conforama, etc. - longuement énumérées au générique) récoltent leur onction écolo. La gabegie consumériste des hommes, ô combien vomie dans le film, se refait une santé dans un sympathique tour de passe-passe. Chez Sergio Rossi, on trouvera un «escarpin écologique» à 370 euros. Chez Gucci, un tee-shirt en coton bio, estampillé Home, 140 euros. Comme tout est simple, finalement. Après-demain, le char d’assaut sera dans les écoles. On va l’y envoyer «accompagné d’une fiche pédagogique». La rééducation forcée a commencé. Nature contre culture… L’opportunisme contre le génie humain. Je frémis et je me sens un peu seul.

Source : liberation.fr

Je suppose que c'est très mal de critiquer l'initiative.

Mais bon. Je ne dis pas que j'adhère aux propos, je dis juste que j'en ai plus que ras le pompon.

Dans mon beau ministère du développement durable, voilà des mois qu'on nous dit ce que nous devons manger, de quelle façon notre nourriture doit être emballée, sinon on la laisse chez le marchand, mieux, on lui fait la morale à cet affreux jojo, comment il faut se chauffer, isoler sa zonzon, s'habiller, se déplacer, de préférence à dos de chameau ou en trottinette (dites ça pollue un chameau, comme les vaches, hum ?) et hier, vlan, un milliardième message dégringole dans nos boîtes mail, cette fois pour promouvoir Home. Ils s'introduisent jusque dans notre salon les bougres. Désormais, il est des programmes à visionner absolument. Quasiment un ordre. Si ce n'est pas de la propagande qu'est-ce que c'est alors ? Parce qu'il faut que ça nous rentre dans le crâne vaille que vaille tout ça.

Je trie mes déchets quotidiennement. Sauf que le monsieur en charge du ramassage fourre tout en vrac dans son camion. Container classique + container des bidules à recycler. Le tri, ici, tout le monde s'en tamponne. Ca doit coûter trop cher...

Je ne laisse pas bêtement la lumière dans une pièce où je ne suis pas.

Je vérifie mes robinets et l'eau ne coule jamais inutilement.

A part ça, quoi donc c'est-y que je peux faire d'autre ?

J'ai entendu récemment à la radio, mais j'ai pu me tromper car je ne suis pas toujours opérationnelle à l'aube, que notre président envisageait sérieusement de doter la république (enfin lui et sa suite...) d'une espèce de réplique d'air force one. Un airbus A machin bidule. Ca pollue pas ça un gros porteur. Que nenni. Du tout du tout.

Ras le pompon je vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
Srum
Admins
Admins

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Home   Ven 5 Juin - 2:28

L'histoire de l'air force, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand je lisais ton post. C'est assez contradictoire de tenter de nous matraquer le crane de bonnes intentions et à côté de faire totalement l'inverse. Je ne parle pas seulement de notre cher président mais de tous ceux qui passent lur temps à crier haut et fort que l'on doit arreter de se laver et que l'on doit faire attention à ce que l'on mange. Comme toi je commence à être fatiguée de tout ça ...

Vip
Vip

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Home   Sam 6 Juin - 18:14

Ne serait-ce aps de la propagante pour les bien-aimés électeurs que nous sommes?????,lol! lol!
C'est curieux, j'ai l'impression que le mot "propa,"ne s'écrit pas comme ça!!!!!U_THIN~1 U_THIN~1
johnny
Vip
Vip

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Home   Sam 6 Juin - 18:15

Ah, si c'est juste, jai vérifié sur le post de Zouzou,hihihihihihihi
Srum
Admins
Admins

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Home   Lun 8 Juin - 3:49

lol! johnny, notre chère zouzou est toujours là pour nous aider

Est-ce que quelqu'un a regardé ce film finalement?

Modo
Modo

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Home   Lun 8 Juin - 6:15

Oui, moi. Tout vu, mais pas tout entendu. Ma belle-mère blablablabla. Impossible de regarder un film en sa compagnie, elle cause sans arrêt.

Images superbes, comme seul YAB sait les capturer.

Pour sauver la planète, il faut bien davantage qu'une prise de conscience. Nous devons changer nos modes de vie si radicalement que c'est quasiment impossible. Abandonner le système actuel, faire que le fric ne soit plus la priorité. Vous imaginez le bouleversement ?

Personnellement, et depuis bien longtemps, je n'y crois plus.

A mon tour de poser une question. Quelqu'un peut-il donner la définition du développement durable ?
Srum
Admins
Admins

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Home   Lun 8 Juin - 15:09

Merci zouzou, peut-être que si j'ai l'occasion j'y jeterai un oeil et je te dirai ce que tu as loupé lol!

Pour répondre à ta question, je ne pourrais pas t'en donner une définition exacte, je dirais que c'est un développement qui préserve la planète le plus longtemps possible pour permettre aux prochaines générations de vivre sereinement. En gros, si un besoin se fait sentir aujourd'hui, on essaye d'y répondre sans compromettre l'avenir. Il n'est pas question ici de se priver, mais bien de se satisfaire de manière écologique je crois.

Ca te parait plausible comme définition?

Admins
Admins

Masculin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Home   Lun 8 Juin - 21:12

Je passe vite fait sur le sujet pour vous dire que le film est surement la cause des résultats d’hier soir
Pour moi pas besoin des urnes, pour être écolo
Il suffit de faire comme tu nous donne les exemples zouzou

Admins
Admins

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Home   Mar 9 Juin - 15:22

Oui je n'avais pas fait le rapprochement Denis mais tu as sans doute raison Rolling Eyes

Comme vous, pas besoin des urnes pour me dire ecolo ... Je ne suis pas extremiste mais je fais bien tout ce dont tu parles zouzou, tout ce que nous pouvons faire à notre petite echelle.

Vip
Vip

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Home   Mar 9 Juin - 22:16

Je vais créer un dossier "propos de Zouzou" et chaque fois que je devrai écrire à quelqu'un j'irai piocher dedans.

Le décveloppement durable, peut-on dire que c'est un arbre?? qui croît, qui se développe durablement, pour autant qu'un humain ne vienne le tronçonner.

Ici à la maison nous sommes apolitiques, mais totalement écolos dans notre façon de vivre, de respecter la nature, et la vie dans toute sa diversité.A_01AN~1 A_01AN~1
zouzou
Modo
Modo

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Home   Ven 12 Juin - 11:07

Lorsqu’on prononce le mot « écologie », tout le monde imagine des coquelicots dans les champs, des torrents d’eau claire, des petits zoziaux qui gazouillent, un air aussi pur qu’au temps de Cro Magnon. Personne n’est contre évidemment. Qui refuserait de troquer le béton de son quotidien contre un tel paradis ? Il faudrait être un peu dérangé. Quoique… Je connais des citadins qui ne se sentent à l’aise qu’entourés de buildings. Qui apprécient l’esplanade de La Défense, qui la trouvent même belle. C’est le paysage dans lequel ils ont choisi d’évoluer. N’est-ce pas leur droit au fond ? J’ai trop souffert d’un mode de vie que je n’avais pas choisi pour aujourd’hui chercher à imposer le mien à qui n’en voudrait pas. Si pour s’épanouir, une personne préfère contempler un boulevard bruyant et encombré depuis les fenêtres de son salon plutôt qu’un troupeau de vaches, je ne peux que respecter son choix. Peu importe que je ne le comprenne pas. C’est sa liberté.

En fait, personne ne sait vraiment à quel point la notion d’écologie tend à bouleverser les modes de vie. Particulièrement celui du citoyen lambda. Moyen. Ni riche, ni pauvre. Le racket s’organise, et c’est bien ce pauvre citoyen « ordinaire » qui va trinquer. Pas les patrons des usines fumantes. Ils sont déjà mis à contribution. Pour autant, cessent-ils de bousiller l’air ? Ils paient le droit de polluer c’est tout. Les automobilistes aisés troqueront-ils leur gros 4X4 de frime super tendance (en plein Paris, ça m’a toujours fait marrer ces engins) contre une modeste citadine toute proprette ? Pas davantage. Ils acquitteront le malus annuel. En gros, si vous avez du fric, si vous êtes puissant, vous pouvez continuer de dégrader.

Denis, Johnny, vous dites être écolos dans l’âme. Désolée, c’est insuffisant. Il va falloir le prouver. Quel est votre mode de chauffage ? Attention en ce qui concerne le bois, un gentil monsieur a décrété que les feux de cheminée polluaient et qu’il fallait les interdire. Je suppose donc que pour un chauffage au bois qui respecte l’environnement, il faut posséder le tout dernier système agréé hors de prix. Quant au fuel ou son pote le gaz dont on a fait une promotion bourrage de crâne il y a encore peu… Energies fossiles que tout ça. Inconscients ! Votre toiture ? Isolée, pas isolée ? Vos murs ? Vos fenêtres ? Du triple vitrage j’espère ? Non ? Alors vous n’êtes pas écolos. Vous êtes d’odieux pollueurs et vous dilapidez une énergie précieuse. On s’en fout hein que vous cultiviez bio avec amour, même que vous respectiez la vie dans toute sa diversité on s'en cogne. C’est pas ce qu’on vous demande. On veut que vous équipiez votre habitation à prix d’or, et que vous vous déplaciez soit à pied, soit à vélo. Ça vous fera les mollets d’abord. Votre coeur appréciera. Santé de fer. Economies de soins et de médocs à l'horizon. On veut aussi que vous habitiez avec les autres, pas au milieu de nulle part, et que votre jardin soit d’une taille dite raisonnable. En gros, entre 500 et 700 m2. Au-delà, c’est du gaspillage de territoire.

On en vient donc au développement durable. Alors c’est quoi ce truc mystérieux que l’on confond trop souvent avec l’écologie ?

Srum, ta définition s’applique à la partie immergée de l’iceberg, bien que tu aies cerné le concept dans un monde idéal.

Et bien le développement durable, c’est l’équilibre entre les volets économique, environnemental et social. Ça existe sûrement chez nos amis les bisounours. Car inutile de vous dire qui est prem’s du trio…

A terme, les gens devront se regrouper. Résider dans des zones prévues à cet effet que l’on appelle « urbanisées ». Elles existent déjà, mais le processus va s’intensifier. Ce qui permettra, on a déjà commencé, de fermer quantité de services publics de proximité. Mega économies en perspective. Petits bureaux de poste, petits hôpitaux, petites perceptions, petites écoles. La clé sous la porte. Et les braves habitants alors ? Qu’il se démerdent. N’ont qu’à déménager. Habiter là où on leur a indiqué que ce serait quand même vachement mieux pour eux. Volet social. Quant aux fonctionnaires privés de ce fait de leur poste, la loi y pourvoira. Mobilité que ça s’appelle. En gros, le fonctionnaire se verra proposer trois choix d’affectation. N’importe où. Pour faire n’importe quoi. Ce qui restera de plus tarte dont personne n’aura voulu. Peut-être même à 500 bornes de chez lui. S’il refuse parce qu’il est en train de se saigner pour payer sa maison, crédit sur 30 ans, que son conjoint bosse dans le privé et ne peut pas partir, que toute sa vie est là, ses amis, sa famille, il sera privé de tout moyen de subsistance. Invisible pour les stats car il ne deviendra pas pour autant chômeur. Pire, s’il part parce qu’il n’a pas d’autre possibilité, il délaissera ses gosses qui privés de structure familiale risqueront de virer délinquants. D'autant plus que leurs parents qui ne se voient plus finiront par se séparer. La société bien pensante ne manquera pas alors de lui tomber dessus. Parent démissionnaire blabla. Ne rigolez pas, j'en connais.

Dans les années à venir, les territoires vont davantage s’organiser de façon à regrouper les citoyens. Habiter à l’écart du monde deviendra de plus en plus difficile. Pourquoi ? Parce que ça coûte cher de s’installer au milieu de nulle part. Ca coûte cher à la commune, notamment pour amener les réseaux d’eau et d’électricité, et il ne le faut pas. Depuis longtemps, les zones « A », c’est à dire agricole, sont réservées aux seuls exploitants. Si vous possédez un terrain avec vue imprenable dans cette zone, vous ne pouvez pas vous y installer. Peu importe que vous ayez un projet super écolo et suffisamment d’argent pour le réaliser. Les règlements disent déjà non. Ils vont le dire encore plus fort dans d’autres cas.

Il faut désormais combattre le mitage avec acharnement. Qu’est-ce que le mitage ? Le mitage est l'éparpillement de constructions dans l'espace rural et à proximité des agglomérations. Les lieux dit sont amenés à disparaître. Trop loin du centre bourg. Trop coûteux.

Bien sûr, tout cela prendra du temps et vous et moi ne le verrons pas. Il reste que ce qu’on nous prépare, à terme, ce sont de jolis kolkhozes. Les prémices de ce que l’on peut découvrir dans le domaine de la science fiction. Vous savez, ces constructions pyramidales, imaginées par des architectes fous, de un kilomètre de hauteur capables d’héberger 2 millions d’individus ? L’enfermement total, tout sur place, pour votre bien évidemment.

Ca va de soi.
johnny
Vip
Vip

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Home   Sam 13 Juin - 23:59

N'est-tu pas triste ? ou maUssade? chère Zouzou préférée??
Nous allons assister à l'effondrement des marchés financiers,nous en avons les prémisces, mais nous aurons d'autres valeurs, une autre économie,et bien entendu d'autres dirigeants.

Notre comportement à toutes et tous est totalement irrationnel,car fondé sur des valeurs fausses.

Je peux te donner un site intèressant: http://terre nouvelle.ca

lequel suggère de faire preuve de discernement, mais en sommes-nous capables?? car nous avons étés endocrinés depuis notre plus jeune àge, ainsi que nos parents et arrière, etc...

Courage,une nouvelle vie va commencer, et toi, moi et d'autres y participeront.
zouzou
Modo
Modo

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Home   Lun 15 Juin - 8:30

Ni triste ni maussade Johnny. Juste désabusée et écoeurée au dernier degré.

Je suis allée voir le site que tu conseilles. Le Ciel fasse que ses intervenants aient raison...
johnny
Vip
Vip

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Home   Jeu 18 Juin - 20:29

Zouzou, tu va te faire mal à ton petit coeur !!!!

Peux-tu changer les évènements, les situations bonnes ou mauvaises???
Non.
Il y a de la triche de l'injustice ?? de la ma.lhonnêteté, de la corruption de la violence ??

Ben oui, c'est comme ça, nous pouvons nous torturer,et créer des effets dévastateurs,
dans nos corps, en affolant nos cellules, par le stress, l'angoisse, la colère.

Et puis ??

Nous pouvons aussi abandonner le contrôle, ou la tentative, sur tout ce qui
nous es extérieur.

Ce n'est pas si difficile,il suffit demodifier nosshémas de fonctionnement.

Il faut d'abord savoir que c'est possible, car nous avons étés maintenu, trop longtemps dans l'ignorance de notre potentiel créatif.

Nous ne savons même pas ce cela signifie d'être libre, et la j'insite,
réfléchissons un moment...alors???

Bisous à toutes et tous:envoie-baiser-zut les fleurs:E_07FL~1:
zouzou
Modo
Modo

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Home   Sam 20 Juin - 11:37

Et puis mon Johnny ?

Juste pour la satisfaction de n'avoir pas cédé. C'est bête hein ?

Il y a une pub pour les panneaux photovoltaïques que je trouve atroce. On y voit une petite fille dire ceci : mon papa, il a le pouvoir d’attraper le soleil. Et même, il le revend.

Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, produire soi-même son énergie était formellement interdit, scandaleux, impensable !

D’abord, le papa, il n’a le pouvoir de rien, sinon celui que lui confère la technologie et les moyens financiers de l’acquérir. Le bonhomme, tout seul, sans un rond, il peut bien pédaler comme un malade dans son garage, il n’arrivera même pas à allumer une bougie d’anniversaire.

Il reste que l’expression « vendre le soleil » me choque.

Pas vous ?
Srum
Admins
Admins

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Home   Lun 22 Juin - 4:00

Je n'ai jamais vu cette pub zouzou, en général j'en profite pour faire la pause clope ...

Enfin bref pour cette expression "vendre le soleil", elle ne me choque pas mais je reconnais que c'est un peu présomptueux. Je ne sais pas si ce slogan appelle aux sous-entendus. Peut-être que j'ai l'esprit tordu. Qui peut prétendre posseder ce qu'il n'est pas capable de maitriser?!? Ou alors, comment faire rentrer subtilement dans la tête des gens que se ruiner pour l'écologie peut enrichir... C'est encore une manière d'appuyer sur la nécessité d'être écolo. Et puis encore une fois, seuls ceux qui ont les moyens peuvent prétendre s'enrichir ainsi, le pauvre petit bonhomme de la classe moyenne (si tant est qu'elle existe encore) continuera à payer.

Mais qu'est-ce qui te choque exactement dans cette phrase zouzou?

Modo
Modo

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Home   Lun 22 Juin - 6:11

Tout m'a choqué dans cette pub. La ravissante petite gamine qui regarde un fascicule consacré à l'univers, la maison, les couleurs judicieusement choisies, comme dans un dessin animé ou la représentation du paradis, le gentil papounet et les magnifiques panneaux photovoltaïques qui semblent décorer le toit. Parce que c'est tarte tout de même un panneau photovoltaïque. Peut-on en imaginer installés sur un château ou une très ancienne demeure de charme ? Esthétiquement je veux dire.

"vendre le soleil"... Pas par conviction écolo, mais pour faire baisser le coût de ses factures ERDF. Dès lors bien sûr que l'on peut financièrement acquérir les bidules, parce que ce n'est pas donné. Ah oui, zut, l'éco-prêt à taux zéro !

On vend déjà la Terre par petits bouts depuis la nuit des temps. Quand proposera-t-on de vendre la galaxie puis l'univers ?

En fait, dans mon monde idéal, ce sont les communes qui devraient s'équiper et en faire bénéficier les résidents. Pas des privilégiés que l'on ose présenter comme des humains de choix !

Dans ce joli monde gavé de développement durable jusqu'à l'indigestion, tu comprends vers quoi tend le lavage de cerveau généralisé : lorsque tu utilises une voiture, que tu n'installes pas de récupérateur d'eau de pluie (pour un truc vraiment efficace, il faut compter entre 5 et 10.000 euros) que tu utilises une énergie fossile faute d'argent pour posséder une pompe à chaleur etc, ben... t'es qu'une pauvre merde.

Le citoyen respectable, celui qui a tout compris, qui aime sa planète et ses semblables, aujourd'hui, c'est l'éco bonhomme qui revend le soleil...
johnny
Vip
Vip

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Home   Lun 22 Juin - 23:42

ben, encore une fois, cette publicité est un bel exemple de conditionnement non??
Les enfants vont croire que le Papa de machin vend du soleil!!!!

C'est exactement ce qui s'est passé avec nous, il y a quelques millions d'années.

Rappellez vous, que l'on représentait Dieu, comme un vieux bonhomme à barbe blanche assis sur un nuage.bon on évolue quand même un peu, hihihihihihi

U_THIN~1 U_THIN~1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Home   

Home
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1