Médias MCTL


 
AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Couvre-feu pour mineurs délinquants de moins de 13 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Couvre-feu pour mineurs délinquants de moins de 13 ans   Mer 11 Nov - 8:06

Le couvre-feu pour mineurs délinquants fait débat

Le ministre de l'Intérieur a lancé cette réflexion mardi soir à l'occasion d'une rencontre avec les élus de la majorité présidentielle.

Policiers, magistrats et politiques de gauche jugent «inapplicable» l'idée avancée mardi soir par Brice Hortefeux pour juguler la délinquance juvénile. L'UMP salue une initiative «courageuse».

«Démagogique», «incantatoire», «inapplicable»…Les adjectifs utilisés par les syndicats de magistrats et de policiers ne manquent pas au lendemain de la suggestion de Brice Hortefeux d'instaurer un couvre-feu pour les jeunes délinquants. Le ministre de l'Interieur a en effet annoncé mardi soir qu'il souhaitait mettre en place une réflexion autour de cette pratique pour les mineurs délinquants de moins de 13 ans. «Je suis de plus en plus partisan d'une mesure qui aurait le mérite de la simplicité, de la lisibilité et de l'efficacité: qu'un jeune de moins de 13 ans qui aurait déjà commis un acte de délinquance ait une interdiction de sortie nocturne s'il n'est pas accompagné», a-t-il expliqué.

L'annonce a suscité de vives réactions mercredi matin. Il s'agit «d'une mesure totalement inapplicable qui s'inscrit une fois de plus dans une politique répressive», a expliqué la responsable du Syndicat de la magistrature (SM) Emmanuelle Perreux. Avec une telle idée, on «désigne ces enfants comme des boucs émissaires». Même son de cloche du côté de la juge pour enfants Hélène Franco, qui s'interroge : «comment reconnaître les enfants délinquants dans la rue ?».

«Une mesure de bon père de famille»

«C'est une mesure de bon père de famille qui va rassurer la population» mais «il faut nous donner les moyens, notamment juridiques, de pouvoir l'appliquer», a de son côté expliqué Patrice Ribeiro, secrétaire général-adjoint de Synergie (2ème syndicat d'officiers de police. «C'est une idée séduisante mais comment va-t-on faire pour l'appliquer ?» et «avec quels moyens?», renchérit Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance (deuxième syndicat de gardiens de la paix), qui évoque une «réduction d'effectifs» et une «surcharge de missions» de police.

«On se moque du monde», a de son côté jugé Martine Aubry sur RTL. Alors que le gouvernement, «dans le budget actuel, vient d'annoncer plusieurs milliers» de policiers et de gendarmes «en moins», «vous pensez vraiment qu'il va y avoir des policiers pour aller contrôler la nuit, s'il y a un jeune qui est dans la rue, s'il a moins de treize ans ou plus de treize ans, s'il a été condamné, et s'il peut sortir?», a critiqué la maire de Lille. Pour le député socialiste de l'Essonne Julien Dray, cette proposition «est non seulement quasi impossible à mettre en pratique, mais elle marque surtout une nouvelle étape dans la fuite en avant qui masque l'échec de la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy». Même son de cloche du côté des Verts, qui estime que le gouvernement, «irresponsable et aux abois», dégaine «dans tous les sens» à l'approche des élections régionales.

Initiative «courageuse» du ministre

L'UMP a salué de son côté «l'initiative courageuse de Brice Hortefeux». Cette mesure est «protectrice pour les enfants et utile pour la société» a ainsi estimé le secrétaire national du parti à la sécurité, Eric Ciotti. «En effet, les membres des bandes sont de plus en plus jeunes et cette initiative constitue une avancée dans la lutte contre la délinquance et pour la protection des plus jeunes impliqués, au début souvent malgré eux, dans la spirale de la violence et de la délinquance», a-t-il ajouté. Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a abondé dans ce sens, estimant même que les propos de Martine Aubry relevaient de «non assistance à personne en danger».

Le député des Yvelines, Pierre Cardo, s'est pour sa part déclaré «extrêmement réservé» sur la proposition du ministre de l'Intérieur, expliquant qu'elle posait un «problème de moyens».

Source : lefigaro.fr


Où est le courage ?

Mesure typique d'un constat de total échec en matière de sécurité. Et pourtant, on nous en a promis des trucs, hou la la, qu'est-ce qu'on nous en a promis ! Hormis les radars sur les routes, personnellement, je n'ai fichtrement rien vu d'autre.

Dites, je pourrai être ministre ? Avé la voiture de fonction, l'appartement de fonction, les honneurs, les sous tout ça ? Parce que des sonneries du même tonneau, moi aussi je peux en débiter treize à la douzaine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Srum
Admins
Admins
avatar

Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 47
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Couvre-feu pour mineurs délinquants de moins de 13 ans   Ven 13 Nov - 2:41

Oui c'est encore une manire de faire croire qu'ils font des choses alors que finalement si on regarde bien ils n'ont rien fait d'autres que nous casser les c... (pour rester polie lol)

Petit exemple, les jeunes de tout âge trainent en bas de chez moi jusqu'à pas d'heure. Ils jouent au foot contre la grille du bureau de tabac sans se soucier de ceux qui travaillent. A vrai dire ils s'en tapent. Et bien devinez quoi, à chaque fois que les flics passent dans le coin, rien, pas un d'eux ne leur dit quoique ce soit . N'y a t'il pas une loi contre le tapage nocturne??? Il me semble que si!!! Mais à quoi ça sert...

Il serait temps d'arreter d'instaurer des trucs inutiles et de commencer à faire réellement quelque chose ...

Quant à ces gamins de moins de13 ans qui sont dehors et qui font les cadors, sont-ils le seuls fautifs? Je ne pense pas. Je reconnais que beaucoup de parents ont de plus en plus de mal à gérer leurs gamins, et peut-être que je ferais de même si j'en avais, mais je pense que c'est quand ils sont tous petits qu'il faut leur montrer qui commande. Non pas que je sois pour une éducation très stricte, mais je pense que leur apprendre ce que sont le respect et le civisme est indispensabe. Malheureusemen beaucoup de parents sont bien trop laxistes.

Alors ce couvre feu ok, mais que vont-ils faire s'il n'est pas respecté??? Qui va payer? L'enfant? Les parents? Les deux? Et comment? J'ai un peu de mal à voir comment ils pourraient faire changer les choses ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Couvre-feu pour mineurs délinquants de moins de 13 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Speakers WGS : besoin d'infos.
» A lire avant d'aller au lit,pour se coucher moins bête
» la MAO pour le nul ?
» Pour fans de sensations fortes!!
» Un capodastre pour weissenborn pour pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions Diverses :: Actualité Générale-
Sauter vers: