Médias MCTL


 
AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   Lun 23 Nov - 21:03

L'attaque de Pierre Bergé contre le Téléthon prend une tournure politique

“Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon puisque je suis myopathe". C'est ainsi que l'homme d'affaires Pierre Bergé a commencé son attaque contre le Téléthon, qu'il accuse de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste". Invité sur France Info, samedi 21 novembre, M. Bergé, qui est à la tête du Sidaction, estime "absolument inadmissible" que le Téléthon montre "des enfants myopathes, en exhibant [leur] malheur".

Tout en précisant qu'il n'accusait "personne de détourner de l'argent", il a jugé que les organisateurs du Téléthon avaient "trop d'argent" et a affirmé qu'ils "achètent des immeubles". En revanche, a-t-il ajouté, "j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", sans plus de précisions.
"L'AFM ne fait évidemment aucun placement financier dans l'immobilier", a rétorqué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM) qui organise le Téléthon. "Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois dans de la construction et dans du bâtiment", a-t-elle néanmoins ajouté, précisant que c'était "toujours en lien avec nos missions sociales".

UNE TOURNURE POLITIQUE


Se disant "choquée" par cette attaque, Mme Tiennot-Herment a rappelé que le Téléthon "ne représente que 5 % de la générosité publique". "Cette accusation de populisme est une insulte pour nos malades et nos enfants", a-t-elle rétorqué sur France Info. Lors de sa dernière édition, le Téléthon a rapporté 104,9 millions d'euros. Au total, l'AMF a collecté 122,8 millions d'euros en 2008. Cette année, le marathon télévisuel se tiendra les 4 et 5 décembre.

Les déclarations de Pierre Bergé ont fait des vagues jusque dans les sphères politiques. Le député socialiste Manuel Valls a dénoncé, dimanche, des propos "injustifiés" et "irresponsables" qui "créent une concurrence ignoble entre les grandes causes" et "installent un climat de suspicion sur le Téléthon". Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a ouvertement demandé à Ségolène Royal, qui a bénéficié de l'aide financière de Pierre Bergé, "de dire ce qu'elle pense des déclarations pour le moins surprenantes d'un de ses proches".

La ministre de la recherche, Valérie Pécresse, a été plus diplomate, disant entendre "dans le cri de Pierre Bergé, le cri des associations qui se mobilisent sur le sida. J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue".

Source : lemonde.fr


Que pensez vous de ce pavé dans la mare ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Srum
Admins
Admins
avatar

Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 47
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   Mar 24 Nov - 0:48

Sincèrement je ne sais pas quoi dire zouzou, je suis estomaquée.

C'est vrai cette histoire d'investissement dans l'immobilier? (parce que disons le, quel que soit les mots, construction ou immobilier, ça revient au même au fond ...)

Je pensais que tout l'argent récolté revenait aux malades ou aux recherches, je me suis encore faite bernée, c'est ça?

Quand je lis ça j'ai un peu le sentiment qu'on profite de la bonté et de la compassion des gens, et si c'est le cas c'est assez grave.

Mais finalement, à quoi sert l'argent récolté? Vous le savez vous?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   Mar 24 Nov - 6:29

A la recherche j'espère... Enfin, on va dire comme ça hein ? Lisez les rapports de la cour des comptes. Très instructifs...

Ces procédures sont sans doute inévitables, mais manifestement, l'association manque de communication. Il faut davantage de transparence et d'explications. Ce n'est pas ce qui avait été promis lors de la première édition ?

En fait, ce ne sont pas trop ces investissements qui me dérangent, mais le fait que le téléthon monopolise les écrans sous l’égide d'une unique organisation. Des assoc, il en existe des centaines, et personne n'en parle jamais, donc, tout le monde s’en fout. La plupart ne dispose que de très petits moyens. Personnellement, je préfèrerais un appel au don sans étiquette. Un grand rassemblement.

Et puis... ce matraquage... Que si tu ne composes pas le 3637, tu n'es qu'un salaud sans coeur. La générosité forcée. La cause n'a même plus d'importance. Donner au téléthon est obligatoire. Je connais nombre de personnes qui y vont de leur petite obole et le clament fièrement, mais n'accorderaient pas un regard à un mendiant dans la rue de peur de choper des puces. Parce qu'il n'y a aucune caméra de télévision ou qu'on ne leur a pas dit qu'il le fallait ?

Pierre Bergé a balancé un sacré pavé dans la mare. Je parie au fond qu'il a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais ne l'avoueront jamais puisque le politiquement correct dévore tout.

Je me souviens de mon gamin pleurant un soir parce qu'il devait absolument apporter un kilo de riz à l'école pour la Somalie. Il n'avait que 7 ans et la Somalie, il ne savait pas où c'était. La faim dans le monde, il en ignorait tout. Il vivait juste sa vie d’enfant. Il ne savait qu'une chose : s'il ne débarquait pas le lendemain avec son don, les autres allaient lui tomber dessus la maîtresse en tête. Instaurer la peur de l’exclusion en faisant peser sur lui l’ignominie de ses parents sans savoir qui nous étions, quels étaient nos combats. Proprement dégueulasse.

Je me souviens aussi de ce SDF à l’arrêt du bus gare Saint-Lazare qui m’a demandé si je pouvais lui donner mon journal. Le canard en l’occurrence. C’était un homme, un être humain quoi. Il voulait juste parler. Il ne faisait aucun mal. Je lui ai donné mon journal, mon paquet de cigarettes et les deux pains au chocolat que je venais d’acheter. Les autres passagers en attente s’étaient éloignés parce que le pauvre homme ne sentait pas la rose. Comme si c’était de sa faute. Je parie que ces braves gens participent au téléthon…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Srum
Admins
Admins
avatar

Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 5030
Age : 47
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   Mar 24 Nov - 19:41

Oui ils y participeront, et ils le crieront haut et fort ...

Je crois que je t'en avais déjà parlé, mon père ramenait à la maison tous les pauvres sdf qu'il croisait. On leur offrait le gite et le couvert pendant que mon père les aidait à se trouver du boulot en les emmenant voir ses connaissances. Du coup, je ne fais jamais de dons aux assoc, mais je mets facilement la main au porte-monnaie quand je croise un sdf, un vrai bien sur, pas ces femmes qui se posent mains tendues à la gare, avec leurs gamins emmitouflés dans de jolies couettes toutes neuves...

En tous cas, pour le téléthon j'espère sincèrement que l'argent va à la recherche et non à autr chose ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anouk
Membre
Membre


Féminin
Poissons Coq
Nombre de messages : 100
Age : 72
Localisation : PARIS
Emploi : ex secrétaire
Loisirs : lecture, ciné, ordi, copains, ami(e)s...
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   Mar 24 Nov - 22:09

J'espère -pour Pierre Bergé- qu'il a des preuves... et sûr qu'il dit tout haut ce que bcp pensent en leur for intérieur...
Pour ma part, je n'ai jamais regardé ce type d'émission, ça m'écoeure totalement. Il y a belle lurette que je me suis fixée une ligne de conduite, qui vaut ce qu'elle vaut (m'en fous) : je donne au 1er SDF que je croise...et il peut bien faire ce qu'il veut du peu de fric qu'il ramasse (parce que pratiquement plus personne ne donne quoi que ce soit!) ça n'est pas mon affaire, mais la sienne !
Quant à savoir ce que devient le fric ramassé par le Théléton ou autre... peut-être qu'on en saura plus si le Canard fait un papier là-dessus ? J'avais lu un article sur les "pièces jaunes" de la mère Chirac... qui (semblait-il) s'en servait AUSSI pour payer le gîte et le couvert à son équipe, lors des déplacements en province... info ? intox ? Ceci étant toutes ces associations ont : des locaux, des ordis, photocopieurs, fax, etc... et pas que des bénévoles... donc, ce qu'il reste ne doit pas être bien lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zouzou
Modo
Modo
avatar

Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 1250
Age : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   Mer 25 Nov - 19:45

L’affaire de l’ARC a fait beaucoup de mal et de toute façon, l’heure n’est ni à la générosité, ni à la compassion.

Anouk, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, mais ce que l’on constate est parfois terriblement décourageant.

Lorsque j’habitais encore en région parisienne, je faisais mes courses le samedi matin. Quasiment chaque semaine, une jeune femme avec un bébé dans les bras interpellait les clients sur le parking. Elle disait être totalement démunie et demandait des couches et du lait pour le petit. Evidemment, j’obtempérais. Mais un jour, une caissière m’a mise en garde. La jeune femme faisait partie d’un réseau qui revendait les dons. L’enfant n’était pas le sien et apparemment, les quelques enquêtes de police diligentées avaient démontré qu’elle n’était nullement dans le besoin puisque logée, nourrie, blanchie par sa communauté et en outre soutenue financièrement par les services sociaux.

Une autre dame, dont le pauvre visage aurait dû m’alerter, réclamait la pièce de 10 francs des chariots. Je me disais, bof, 10 francs, ça va, ca vient. Jusqu’au jour où je l’ai croisée à l’intérieur du magasin où elle n’achetait que du vin en bouteille plastique. J’ai cessé de lui donner de l’argent, refusant de m’associer à sa déchéance. En revanche, je lui ai proposé discrètement mon aide. J’étais prête à l’accompagner à l’hôpital afin qu’une structure adaptée la prenne en charge, à lui rendre visite. J’ai cru qu’elle allait m’étrangler. Tu me la donnes ta pièce s***** ! Elle voulait se saouler et rien d’autre. Fin de la générosité zouzouienne.

Dans un cas comme dans l’autre, même si je n’ai plus participé dans l’un ou l’autre cas, je me suis consolée en me disait que seul le geste comptait.

Pour en revenir au Téléthon, je ne regarde pas non plus, hormis la première année. L’attrait de la nouveauté sans doute plus un soupçon de curiosité. La démarche était alors parfaitement inconnue dans l’hexagone et Jerry Lewis en était le parrain. J’adore ce bonhomme. Il m’a toujours fait hurler de rire. Mais depuis, ça me gave. Je n’aime pas qu’on me force la main, je n’aime pas qu’on me bourre le crâne, je n’aime pas que l’on m’impose une ligne de conduite quelle qu’elle soit. Ce n’est pas que je n’aie pas confiance dans les associations, mais outre les dérives souvent constatées, je sais parfaitement qu’il existe des dépenses incontournables sans aucun rapport avec la recherche, comme tu le fais si justement remarquer Anouk. On peut également rajouter les colloques, les déplacements des cadres, leurs salaires, les financements de ceci cela, les partenariats, etc etc etc. Franchement, ça me rebute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anouk
Membre
Membre


Féminin
Poissons Coq
Nombre de messages : 100
Age : 72
Localisation : PARIS
Emploi : ex secrétaire
Loisirs : lecture, ciné, ordi, copains, ami(e)s...
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   Mer 25 Nov - 20:26

Je partage ce que tu dis, Zouzou et je crois que nous avons tous/toutes, connu les situations que tu décris. Aussi j'en suis arrivée à me dire qu'avoir (ou non) un geste de compassion n'est, au fond, qu'une affaire entre sa morale et soi-même. De toute façon nos gestes, aussi sincères soient-ils ne réussiront jamais à endiguer la misère du monde...donc il s'agit, je crois, de se positionner face à ça...et de tenter d'adopter l'attitude dont nous avons le moins à rougir... je dis pas que c'est "bien" ou "mal"... je me dis que chacun fait comme il peut ... financièrement et moralement. Quant aux émissions télé, associations et autres... comme toi, je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois faire et où et quand...j'estime être assez grande pour ça !
Toutefois j'avoue que je vais suivre "l'affaire P.BERGE" un petit peu, juste pour voir ...
Il y a une émission que je retrouve de temps en temps et apprécie (à petite dose quand même et suivant les invités) c'est "ce soir ou jamais" sur FR3 vers 23h... un peu tardive mais au moins il n'y a guère de "langue de bois" et c'est assez réjouissant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléthon 2009 - 4 et 5 décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUIZZ DU 19/12/2009
» Opéra de Lyon - saison 2009-2010
» [news]calandrier 2009
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Opéra de Paris - 2009/2010 (Présentation de la saison)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médias MCTL :: Discussions sur la Télévision :: Actualité et Télévision en général :: Téléthon-
Sauter vers: